La place du menu dans un événement

Nous accueillons Lucie Jaksova dans notre blog. Organisatrice de mariage à Paris, elle est la grande ordonnatrice de cérémonie à travers tout le pays.

Sa fonction est vaste et intègre une part importante de création. A l’affût d’idées nouvelles, elle nous donne son avis sur le rôle des menus de mariage. Son article nous aide à sortir un peu du strict cadre de nos menus de restaurants et apporte une note de poésie complémentaire à notre site .

Les menus dans un événement tel que le mariage jouent un double rôle.

  • Le premier reste bien sûr informatif. Les menus doivent expliquer aux invités ce qu’ils vont trouver dans leur assiette.

La réception des noces est un des moments les plus importants des festivités car bien manger un déjà un gage de réussite. On aime donc bien savoir ce que l’on déguste, en discuter et partager notre avis.

  • Le second objectif est purement décoratif et prédomine de plus en plus le but principal.

Le menu fait partie intégrante de la décoration

menu mariage Les mariages d’aujourd’hui tournent beaucoup plus autour d’une ambiance plutôt que d’un thème concret tel que le cinéma, le cabaret ou encore la photographie. On ne recherche plus forcément des idées décalées, mais plutôt harmonieux.
Les fiancés choisissent généralement une palette de 3 couleurs, déclinées en plusieurs teintes et une ambiance.

Nous construisons ensuite autour de cela toute la décoration. La papeterie constitue une partie très importante du rendu général. Le rôle d’une wedding planner est d’aider les couples à rester cohérent dans leurs choix des faire-part, en passant par les livrets de cérémonie, les menus, les étiquettes ou encore les marque-places.

Il est primordial que tous ces éléments imprimés comportent une identité visuelle commune. Cela peut être une couleur, une police ou encore un motif graphique.

Quel support pour le menu de mariage ?

Les supports pour les menus de mariages sont aussi divers que sympas, ils doivent rester en accord avec le reste du décor. Nous rencontrons principalement 3 formats :

  • Un menu par personne posé sur l’assiette
  • Un menu commun au milieu de la table
  • Un menu pour toute la salle, affiché à l’entrée

Posé sur l’assiette

Le plus traditionnel est donc le menu posé sur l’assiette de chaque invité. Il est alors imprimé sur une feuille qui peut être décorée d’un ruban, d’une dentelle ou d’une fleur. Nous pouvons également imaginer des formats plus originaux comme des typiques qui s’ouvrent, des pochettes ou des éventails.

Au centre de table

Ceux qui préfèrent un rendu des tables plus épuré opteront pour le menu au centre de table. Ce format permet de laisser libre cours à son imagination. Nous pouvons très bien glisser le menu dans un joli cadre, l’imprimer sur un papier calque, roulé autour d’une bougie, ou le calligraphier sur une ardoise. Mais nous pouvons également l’imaginer écrit dans un livre, entouré sur une bouteille ou encore placé sur un chevalet en bois.

Un menu géant

Pour des mariages du style champêtre ou guinguette, il n’est pas rare de voir des menus inscrits sur des ardoises géantes, placées à l’entrée de la salle à la façon de certain restaurant et brasserie Montréalaises. Mais nous pouvons également l’imaginer sous une autre forme créative, réalisé à l’aide des techniques de scrapbooking, de collage ou de broderie.

Que vous vous décidiez pour une forme ou une autre, pensez avant tout à l’harmoniser avec tout le reste de votre scénographie.

Lucie de http://perlesdemotions.com